Climb & Swirl, le snood facile à tricoter.

J’ai enfin tricoté la laine teinte lors de l’atelier Maco Merinos du mois d’Août dernier. Il était grand temps que je fasse quelques chose avec cet écheveau 100% mérinos couleur grenadine!

J’ai opté pour le col Climb & Swirl, un patron de Craig Rosenfeld, disponible gratuitement via Ravelry. C’est un modèle hyper simple à tricoter contrairement à ce que pourrait laisser penser l’apparence du point texturé.

Il reprend le même principe que le modèle Cupcake que j’ai beaucoup tricoté cet hiver (Bonnets et Bandeau « Cupcakes »).

Mais cette fois l’effet spirale s’obtient grâce à une répétition de 2 m end, 2 m env sur un nombre de maille multiple de 5. Il se tricote à l’infini sans se soucier de compter les tours… Facile, je vous dis!

Je l’ai tricoté en aiguille n°5 sur une base de 75 mailles pour un résultat confortable tout en restant relativement près du cou. La laine Caline de Maco Merinos est toute douce et un peu mat, on pourrait presque la prendre pour du coton. C’est idéal pour les soirées un peu fraiches du mois d’Avril.

14 commentaires

  • By Dreshou, 10 avril 2014 @ 17 h 26 min

    J’adore les pelotes maco merinos !! Le snood a l’air super agréable et j’aime beaucoup la couleur ! :)

    C’était quoi cette atelier? Ca à l’air cool :)

  • By Stillvauriens, 10 avril 2014 @ 17 h 37 min

    Merci! :) Oui, j’ai découvert leur laine l’été dernier et je l’aime beaucoup. C’était à l’occasion d’un petit atelier d’initiation à la teinture pendant le festival du lot et la Laine. Une chouette expérience dont j’ai fait le récit à l’époque, si tu veux en savoir plus: http://www.stillvauriens.com/autour-de-la-laine/mon-premier-atelier-teinture-du-fun-et-un-degat/

  • By coralie, 10 avril 2014 @ 20 h 09 min

    Très chouette.

  • By Clelola, 11 avril 2014 @ 2 h 51 min

    Trop beau, mais tu es toute bronzé madame, nous la neige fond tout juste

  • By Stillvauriens, 11 avril 2014 @ 9 h 45 min

    Haha, oui mais justement c’est à la neige et au snowboard que je dois mon bronzage ;)

  • By Dreshou, 11 avril 2014 @ 10 h 56 min

    Du coup j’ai cherché dans tes archives et j’ai trouvé ^^ ! Super cet atelier ! Pour ma part, j’avais commandé un kit de démarrage teinture en plus de leur laine, et j’ai bien aimé l’expérience! La technique n’est pas la même (moi j’ai fait ça dans une grande casserole d’eau que j’ai fait chauffé mais c’est tout aussi efficace ! En tout cas je vais continuer à acheter chez eux, leur laine est super douce et j’aime beaucoup le côté « petit producteur » de leur ferme ! :)

  • By Stillvauriens, 11 avril 2014 @ 11 h 12 min

    Oui pour mes autres teintures (les instruments de musique et récemment la laine de patou) j’utilise la méthode dans l’eau également. Je trouve ça moins aléatoire et plus uniforme que la méthode au micro-ondes.

  • By Hélène, 28 janvier 2015 @ 12 h 04 min

    Bonjour, ce snood me  » botte » , je vais le faire pour ma mère qui fête son anniversaire en février. Pouvez vous me dire combien de cm de long il mesure SVP?
    Saluts de Majorque oú le froid hivernal nous congèle même les neurones.Merci de votre attention.
    Hélène

  • By Stillvauriens, 30 janvier 2015 @ 14 h 24 min

    Bonjour, mon snood mesure 26 cm de long pour un écheveau de 100gr. Bon tricot :)

  • By C', 23 février 2015 @ 23 h 33 min

    Bonjour !
    Merci pour ce modèle très chouette ! Pour ma part, je suis débutante au tricot et je me posais une question concernant l’enchaînement des mailles d’un rang sur l’autre. Quand vous dites qu’il faut répéter le motif 2 mailles endroits, 2 mailles envers sans se soucier de compter les tours, est ce que ça veut dire que je dois commencer chaque rang par 2 mailles endroits ou est ce que, sur mes 75 mailles, si je termine mon rang par 1 maille envers, je dois reprendre mon nouveau rang par une maille envers avant d’enchaîner sur 2 mailles endroits ?
    Merci d’éclairer ma lanterne :)

  • By Stillvauriens, 24 février 2015 @ 9 h 32 min

    Bonjour,
    C’est la deuxième configuration que tu proposes qui est la bonne.
    C’est là tout le confort de ce modèle, enchainer le motif sans se soucier du début de rang.
    Bon tricot! :)

  • By Soleil3356, 28 août 2017 @ 21 h 36 min

    Merci, super snood, facile et originale…

  • By Lemaire, 24 novembre 2017 @ 14 h 40 min

    Bonjour j’aimerai faire votre snood mais je ne comprends pas! Le 1 er rang commence par 2 mailles puis 2 mailles envers et se termine donc par 1 maille; comment commencer le 2 ème rang? Merci

  • By Stillvauriens, 7 janvier 2018 @ 18 h 05 min

    Bonjour, c’est justement là toute l’astuce de ce modèle, on continu indéfiniment de tricoter 2 m end, 2 m env sans ce soucier des changements de rangs. C’est ça qui donne l’effet spirale ;)

Other Links to this Post

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire