Tuto: Points de base au crochet

Prise en main

Pour les droitières, le crochet se tient et se manie de la main droite. Avec la main gauche, on tient le travail en cours tout en tendant le fil avec l’index.

Pour les gauchères, c’est donc l’inverse, le crochet se tient et se manie de la main gauche. Avec la main droite, on tient le travail en cours tout en tendant le fil avec l’index.

Monter une chainette

La maille de départ. Former une boucle avec le fil et tenir le croisement entre le pouce et l’index. Piquer le crochet dans la boucle, prendre le fil sur le crochet et passer dans la boucle. Tirer légèrement sur le nœud coulant ainsi obtenu.

La maille en l’air. Faire un jeté (c’est à dire prendre le fil sur le crochet) et passer le fil dans la maille qui se trouve sur le crochet. Recommencer autant de fois que nécessaire pour monter la chainette de départ.

(droitières)

(gauchères)

Monter une boucle avec la technique du magic circle

Cette technique permet de démarrer facilement un ouvrage en rond. La marche à suivre en image: Magic Circle

La maille serrée

Piquer le crochet dans la maille, faire un jeté, passer le fil dans la première boucle, faire un nouveau jeté, passer le fil dans les deux dernières boucles. Recommencer sur la maille suivante.

(droitières)

(gauchères)

(mailles serrées formées sur les rangs suivants)

Les brides

La bride simple. Faire trois mailles en l’air en début de rang. Faire un jeté sur le crochet, piquer la première maille après les trois mailles en l’air, faire un jeté et passer le file dans la maille pour créer une troisième boucle sur le crochet. Faire un jeté et passer le fil dans les deux premières boucles. Faire un jeté et passer le fil dans les deux dernières boucles.

—————————————

(Les croquis qui illustrent cet article sont tirés du numéro « AB…Z du crochet » hors série du magazine « Mon tricot » du mois d’Octobre 1978. Merci Maman!)

2 commentaires

  • By Laura (et ses bricoles...), 13 janvier 2012 @ 17 h 07 min

    Comme je disais à Mauna-Loa qui m’a fait passé l’article : Aahhh merciiiii ! Enfin les bases du crochet expliquées de façon claires et illustrées !! Sur le net c’était un joyeux bordel pour trouver. Et c’est pratique quand comme moi, on ne connait pas le « vocabulaire technique » ^^ Donc encore Merci! Je ferai mes exercices quand j’aurai un peu plus de temps pour moi. Félicitation pour le reste, très beau travail ! et quelle imagination !!

  • By Poupette, 13 janvier 2013 @ 12 h 45 min

    Bonjour,
    Je viens juste de découvrir votre blog, et je dois dire que rien qu’à dévorer tout ce que j’y ai découvert, le repas de ce soir et tout de suite fait!!!
    Peut-être une bonne idée régime après les fêtes ?
    A oui, au fait, en parcourant la fiche explicative des points de base, je me suis aperçue qu’il y a deux fois les mêmes images à des endroits différents ;)
    au dessus et au dessous de (mailles serrées formées sur les rangs suivants). En tout cas, FÉLICITATIONS pour ces belles créations qui redonnent un coup de jeune à la pratique du crochet, BRAVO!!!

Other Links to this Post

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire