Tuto: La dinette en crochet #11 La brochette

Poursuivons la série « Dinette en crochet » diffusée ici chaque mercredi.
Avant de commencer, retrouver les explications des points utilisés dans cet article: Points de base au crochet.

LA BROCHETTE

Dimensions approx: 18 cm

  • Difficulté ♣♣♣♣
  • Fournitures

- un crochet n°4
– une aiguille à laine
– de la bourre à coussin ou à peluche
– un assortiment de laine colorée (beige, marron, rouge, vert, jaune pâle)
– un tricotin ou 2 aiguilles double-pointes n°3,5

  • Abréviations

T: tour
m: maille
ml: maille en l’air
ms: maille serrée

Rabattre 2 m ensemble:

Jusqu’à présent pour les diminutions, nous nous étions contentés de sauter une maille. Ici pour les pointes nous allons avoir besoin de faire des diminutions au centre des pièces. Pour éviter des trous disgracieux, nous allons rabattre 2 m ensemble pour obtenir une diminution. Pour cela: piquer le crochet dans la 1ère maille, prendre le fil autour du crochet et ramener le fil à travers la m. Garder cette boucle sur le crochet. Piquer le crochet dans la seconde m, prendre le fil autour du crochet et le passer à travers la m. Garder cette boucle sur le crochet. Prendre le fil autour du crochet et le passer à travers les 3 boucles du crochet. On vient de rabattre 2 ms ensemble.

  • Viande

Avec le fil beige, monter une chainette de 5ml. Fermer avec 1 mc dans la première m de la chainette pour obtenir un cercle.
T1:
1ml. 8ms dans le cercle. Finir par 1mc dans la première m du T.
T2: 1ml. *1ms dans la 1ère m. 3ms dans la m suivante.* Répéter de * à *. On obtient 16m. Finir par 1mc dans la première m du T.
T3: 1ml. 1ms dans les 2 premières m. 2ms dans la troisième m. * 1ms dans les 3 premières m qui se présentent. 2ms dans la quatrième m.* Répéter de * à *. 1ms dans la dernière m. On obtient 20m. Finir par 1mc dans la première m du T.
T4: 1ml. 1ms dans chaque m. Finir par 1mc dans la première m du T.
T5 & T6: Répéter T4.
T7: 1ml. 1ms dans les 2 premières m. 2ms suivantes rabattues ensemble. * 1ms dans les 3 premières m qui se présentent. 2ms suivantes rabattues ensemble.* Répéter de * à *. 1ms dans la dernière m. On obtient 16m. Finir par 1mc dans la première m du T.
T8: 1ml. *1ms dans la 1ère m. 3ms suivantes rabattues ensemble.* Répéter de * à *. On obtient 8m. Finir par 1mc dans la première m du T.
T9: 1ml. 1ms dans chaque m. Finir par 1mc dans la première m du T.
T10 à T13: Répéter T9. Couper le fil, le faire passer dans la boucle du crochet pour faire un noeud.

  • Montage de la viande

On obtient, à ce stade, un petit cube aux angles arrondis et surmonté d’une petite cheminée. Avec l’aide d’un crochet, rentrer la petite cheminée à l’intérieur du cube, de façon à faire coïncider le cercle d’extrémité de la cheminée avec le cercle de départ. Coudre ces deux cercles d’extrémité bord à bord, on obtient le même petit cube aux angles arrondis, mais percé d’un tunnel.

  • Poivron

Avec le fil rouge,  monter une chainette de 5ml. Fermer avec 1 mc dans la première m de la chainette pour obtenir un cercle.
T1: 1ml. 8ms dans le cercle. Finir par 1mc dans la première m du T.
T2: 1ml. *1ms dans la 1ère m. 3ms dans la m suivante.* Répéter de * à *. On obtient 16m. Finir par 1mc dans la première m du T.
T3: 1ml. 1ms dans les 2 premières m. 2ms dans la troisième m. * 1ms dans les 3 premières m qui se présentent. 2ms dans la quatrième m.* Répéter de * à *. 1ms dans la dernière m. On obtient 20m. Finir par 1mc dans la première m du T. Couper le fil, le faire passer dans la boucle du crochet pour faire un noeud.

Répéter l’opération avec le fil vert pour fair un autre morceau.

  • Oignon

Avec le fil jaune pâle,  monter une chainette de 5ml. Fermer avec 1 mc dans la première m de la chainette pour obtenir un cercle.
T1: 1ml. 8ms dans le cercle. Finir par 1mc dans la première m du T.
T2: 1ml. 2ms dans chaque m. On obtient 16m. Finir par 1mc dans la première m du T.
T2: 1ml. *1ms dans la 1ère m. 2ms dans la m suivante.* Répéter de * à *. On obtient 24m. Finir par 1mc dans la première m du T. Couper le fil, le faire passer dans la boucle du crochet pour faire un noeud.

  • Pique à brochette

Avec le fil marron, faire un tricotin de 18cm. Passer un bâtonnet ou une paille à l’intérieur. Couper le fil, le faire passer dans les 4 boucles à l’extrémité du tricotin pour faire un noeud.

(Si comme moi, vous n’avez pas de tricotin, vous pouvez utiliser la technique de l’i-cord, très bien expliquée ici par Knit Spirit :) )

Si vous avez des questions ou si vous notez une erreur dans le tutoriel, n’hésitez pas à intervenir dans les commentaires :)

6 commentaires

  • By Beyondzewords, 16 septembre 2012 @ 16 h 33 min

    Je trouve ça tellement chouette ces tutos dinette !
    C’est vraiment trop bien pour jouer à la dinette, tu joues plus à faire du vide !
    Marie, 4 ans.

  • By MAMYROSE2, 17 juin 2013 @ 9 h 57 min

    tres bel ouvrage, bravo
    biz
    mamyrose

  • By Stillvauriens, 17 juin 2013 @ 12 h 42 min

    merci :)

  • By mamiejoce, 10 novembre 2013 @ 16 h 35 min

    Je suis toujours aussi « accro » de votre blog et c’est très sympa de nous donner les tutos. Merci beaucoup. Continuez encore longtemps, vous nous faites très plaisir. VIVE VOTRE IMAGINATION – Cordialement

  • By Stillvauriens, 12 novembre 2013 @ 8 h 51 min

    Merci beaucoup :D

  • By Rachel, 5 février 2017 @ 22 h 36 min

    Trop forts les tutos dinette. J’ai déjà crocheté quelques légumes et j’étais à la recherche de nouveautés. Merci beaucoup

Other Links to this Post

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire