Tuto: La dinette en crochet #10 La tartelette aux framboises

Poursuivons la série « Dinette en crochet » diffusée ici chaque mercredi.
Avant de commencer, retrouver les explications des points utilisés dans cet article: Points de base au crochet.

LA TARTELETTE AUX FRAMBOISES

Dimensions approx: Ø 6,5 cm

  • Difficulté ♣♣♣
  • Fournitures

- un crochet n°4
– une aiguille à laine
– de la bourre à coussin ou à peluche
– un assortiment de laine colorée (beige, framboise, blanc)

  • Abréviations

T: tour
R: rang
m: maille
ml: maille en l’air
ms: maille serrée
b: bride
magic circle: technique de démarrage pour crocheter en rond. Très bien expliquée ici.

  • Points fantaisies:

Aujourd’hui nous avons besoin de maitriser deux points fantaisies pour réaliser cette tartelette. Le point picot pour obtenir la bordure crantée d’un beau fond de tarte et le point popcorn pour donner tout son relief à la garniture aux framboises.

Point picot: Crocheter une ms dans une maille du rang précédent. Crocheter 3ml puis une mc dans la même maille où l’on a piqué ma ms.

Point popcorn à 4 brides: Crocheter 4 brides dans une maille du rang précédent. A la fin de la 4ème bride, sortir le crochet de la boucle que l’on va laisser attente. Piquer le crochet dans la première bride, prendre la boucle précédemment mise en attente et la passer dans la première bride. Faire une mc pour fermer le point.

Avec un peut d’entrainement, ces points sont plutôt simples à réaliser. Une fois maîtrisés, on peut démarrer le tuto:

  • La pâte

Avec le fil beige et à l’aide de la technique du magic circle monter un cercle de 7m et fermer par 1mc.
T1: 1ml. 2ms dans chaque m. On obtient 14m. Finir par 1mc dans la première m du T.
T2: 1ml. *1ms dans la première m. 2ms dans la 2nde m.* Répéter de * à *. On obtient 21m. Finir par 1mc dans la première m du T.
T3: 1ml. *1ms dans les 2 premières m. 2ms dans la 3ème m.* Répéter de * à *. On obtient 28m. Finir par 1mc dans la première m du T.
T4: 1ml. *1ms dans les 3 premières m. 2ms dans la 4ème m.* Répéter de * à *. On obtient 35m. Finir par 1mc dans la première m du T.
T5: 1ml. *1ms dans les 4 premières m. 2ms dans la 5ème m.* Répéter de * à *. On obtient 42m. Finir par 1mc dans la première m du T.
T6 à T8: 1ml. 1ms dans chaque m. Finir par 1mc dans la première m du T.
T9: 1ml. *sauter la première m. 1 picot dans la m suivante* Répéter de * à *. Finir par 1mc dans la première m du T. Couper le fil, le faire passer dans la boucle du crochet pour faire un noeud. Rentrer le fil.

  • La garniture aux framboises

Avec le fil framboise et à l’aide de la technique du magic circle monter un cercle de 7m et fermer par 1mc.
T1: 3ml. (qui compterons comme une première b.) 3b. Rassembler les 4b ensemble et crocheter 1mc pour fermer le point (soit le premier point popcorn). 2ml. *4b. dans la m. suivante. Rassembler les 4b ensemble et crocheter 1mc pour fermer le point (soit 1 point popcorn). 2ml.* Répéter de * à *. On obtient 7 popcorn tous séparés par 2ml.
T2: Répéter le T1 en crochetant désormais deux points popcorn entre chaque popcorn du rang précédent. On obtient 14 popcorn tous séparés par 2ml. Couper le fil, le faire passer dans la boucle du crochet pour faire un noeud. Rentrer le fil.

  • La chantilly

Avec le fil blanc, monter une chainette de 20ml.
R1: 1ml. 2ms dans les 10 premières m. 1ms dans les 10 dernières m. Couper le fil, le faire passer dans la boucle du crochet pour faire un noeud.

  • Montage

Coudre la garniture framboise sur le fond de tarte. Prendre les mailles par l’intérieur sans traverser la pâte pour obtenir une couture invisible.


Coudre la chantilly en cercle sur elle même sur les 5 premières mailles pour former un petit cercle. Laisser le reste du serpentin tournicoter en l’air. Enfin, coudre la chantilly au centre de la tartelette.

Si vous avez des questions ou si vous notez une erreur dans le tutoriel, n’hésitez pas à intervenir dans les commentaires :)

4 commentaires

Other Links to this Post

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire