[Astuce] Doubler son bonnet

L’épreuve hivernale du Québec… j’avais oublié ce que ça faisait jusqu’aux grands froids de ce weekend. Dimanche matin, pour affronter le vent glacé qui sait si bien se faufiler entre les mailles j’ai entrepris de doubler un de mes bonnets. J’avais déjà parlé de bonnets doublés à Noël et on m’avait questionné sur cette étrange astuce, cette fois j’ai donc pris quelques photos pour vous en révéler le processus.

stillvauriens-doubler-bonnet-000

Je double généralement mes bonnets avec une laine plus fine que celle du modèle. Ici par exemple j’ai pris un bonnet en pure laine tricoté l’année dernière en aiguilles n°7 et je l’ai doublé avec un reste de fils Jo Sharp tricoté en aiguilles n°4.5.

Première étape: Retourner le bonnet pour travailler sur l’envers. Relever à l’intérieur une maille sur chaque maille de la circonférence du bonnet. J’ai choisi de commencer ma doublure à quelques cm du bord des côtés (ici, 9cm) mais on peut choisir de la faire plus ou moins large évidement.

stillvauriens-doubler-bonnet-001

Pour relever des mailles, piquer l’aiguille sous le brin de la maille à relever et tricoter ce brin comme une maille à l’endroit.

stillvauriens-doubler-bonnet-002

On obtient le même nombre de mailles que sur un rang du bonnet initial. Selon le numéro d’aiguilles choisi il faut augmenter ce nombre de mailles pour obtenir une doublure souple et de même circonférence que celle du bonnet. Pour mes aiguilles (n°4.5 pour un bonnet en n°7) j’ai doublé toutes les mailles. Pour un autre numéro d’aiguille il suffira peut être d’en doubler 1 sur 2 ou 1 sur 3, c’est à calculer selon l’échantillon de la doublure.

Deuxième étape: Faire un rang d’augmentations. Ici, en tricotant deux fois chaque maille. C’est à dire, tricoter une maille à l’endroit parle brin avant (comme une m end normale) puis, avant de la laisser tomber de l’aiguille de gauche, tricoter la maille une seconde fois par le brin arrière.

stillvauriens-doubler-bonnet-003

Troisième étape: Tricoter en jersey jusqu’à couvrir toute la surface à doubler et donc atteindre le bord des côtes.

stillvauriens-doubler-bonnet-004

Quatrième étape: Rabattre les mailles tout en cousant la doublure à l’intérieur du bonnet. Ma méthode: tricoter à l’endroit la première mailles du rang. Puis, *tricoter ensemble et à l’endroit les 2 mailles suivantes (img1). Avec l’aiguille de gauche, piquer une maille sur le second rang à l’intérieur du bonnet et glisser l’aiguille sous le brin avant de la maille que l’on vient de tricoter. Tricoter à l’endroit ces deux mailles ensemble par le brin arrière (img2). Avec la pointe de l’aiguille de gauche, passer la maille la plus à droite par dessus celle que l’on vient de tricoter (pas d’image mais c’est la méthode de rabattage traditionnelle).* Répéter de * à * autant de fois que nécessaire pour rabattre et coudre l’intégralité du dernier rang de la doublure.

stillvauriens-doubler-bonnet-005

Rentrer les fils et profiter de ce nouveau bonnet doublé pour de belles balades dans le froid mais les oreilles au chaud!

3 commentaires

  • By ysabelh, 16 février 2016 @ 20 h 19 min

    Super tutoriel ! :)
    Tu as de courage de reprendre tes bonnets pour faire ça, moi aussi faudrait que je le fasse mais… Je le fais pas ! :P

  • By Girlonthecouch, 22 février 2016 @ 6 h 38 min

    Gné alors moi je pensais carrément que tu partais de la bordure pour tricoter un 2e bonnet à l’intérieur, je m’attendais pas du tout à ça mais ça a l’air assez simple (et ingénieux) !

  • By Stillvauriens, 22 février 2016 @ 15 h 37 min

    Oui, j’ai rarement froid au sommet du crâne alors je ne m’embête pas et je fais juste les oreilles!

Other Links to this Post

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire