Mes festivals tricot de l’été #02

Voir aussi <<< #01 Le Lot et la Laine, Juillet 2015

**********

*** #02 Festival Twist, Août 2015 ***

J’avais abordé le sujet dans les articles précédents, me voilà revenue au Québec depuis la fin du mois de Juillet! Nouveau séjour en terres canadiennes, nouvelle adresse à Montréal, durée indéterminée, la vie est une aventure…

Et ce weekend, je suis allée au Festival Twist!

twist-flyer

Situé à 1h30 de Montréal en direction d’Ottawa, le festival Twist présentait cette année sa 4ème édition. J’y suis allée avec une copine du groupe de tricot que je fréquente (groupe que j’ai retrouvé avec bonheur à mon retour ici ♥) et une de ses amies.

J’avais hâte de découvrir un festival d’Amérique du Nord, où le tricot est culturellement plus répandu et démocratisé depuis plus longtemps qu’en Europe. Quoi dire à part que c’était génial! J’ai passé la journée avec les yeux pétillants, étourdie par les 134 exposants présents.

stillvauriens-twist-002

Coucou les potes alpagas fraichement tondus!

Il y avait énormément de fibres à filer et également un imposant stand Ashford, le célèbre fabriquant de rouets néozélandais, avec des démonstrations de rouets et de métiers à tisser. Je ne file pas, mais à force de croiser des fuseaux et des fileuses à chaque festival, ça me titille et je crois que je vais finir par tester!

stillvauriens-twist-001

J’ai pu découvrir et toucher des fibres de provenances surprenantes, comme du lait, du soja, de l’algue ou même de l’acier. Il y avait de jolis stands de revendeurs comme celui de La Maison Tricotée basée à Montréal ou de Pompon Laine Café situé à Trois-Rivières qui donnaient envie de leur rendre visite à domicile. Il y avait des stands d’éleveurs, de créateurs, designers, fabricants et teinturiers à ne plus savoir où donner de la tête. L’ambiance était hyper chaleureuse, débordante de passion et d’enthousiasme.

twist-butin

Côté butin, je suis restée assez sage encore une fois. Avec mon récent déménagement transatlantique, le budget tricot n’est malheureusement pas au cœur des priorités. Mais j’ai quand même trouver mon petit bonheur avec deux écheveaux Gateway Fibreworks de laine d’alpagas élevés en Ontario, le gris en coloris naturel et le jaune pioché dans leur gamme teinte à la main EmilyBlueThumb. J’ai également craqué pour un écheveau de laine teinte à la main de chez Sweet Paprika et deux beaux boutons en bois de récupération chez Créations Mirdi.

stillvauriens-twist-003

En bonne touriste épicurienne, j’ai aussi grandement apprécié le chapiteau de la foire gourmande. J’y ai déjeuné un savoureux smoked meat de bison et une barbapapa au sirop d’érable!

J’ai fait beaucoup de découvertes pendant ce festival et voilà ma petite sélection de coups de cœur:

Violette Yarn Co., des couleurs superbes et nuancées. J’ai failli craquer pour une grosse laine grise magnifique mais sans projet fiable à y associer j’ai préféré m’abstenir mais garder précieusement ce nom en tête…

Julie Asselin, j’ai enfin pu voir en vrai les jolis laines de Julie Asselin dont je suis depuis quelques temps le parcours sur internet. On en trouve à Montréal et j’ai hâte de la tester sur mes aiguilles.

Roving Winds Farm, j’ai touché un écheveau de laine de chèvre cachemire et je crois que je ne vais pas m’en remettre. C’était incroyablement doux! Cette ferme d’élevage est située en Ontario.

3 commentaires

  • By Emiliekisslajoue, 25 août 2015 @ 20 h 53 min

    Whaouh ! Tu as dû te régaler ! J’aimerais beaucoup y aller. Moi aussi le filage au fuseau me tente beaucoup (il faut peu d’investissement de départ au final donc ça reste accessible). J’ai dans la foulée lu ton article sur le festival le lot et la laine dont j’ai déjà entendu parlé et qui me tente vraiment je pense y aller l’année prochaine et m’inscrire également à un atelier (d’ailleurs c’était vite complet ?). J’ai eu la chance d’aller à celui de felletin dans la Creuse et visiter la filature fonty et j’en garde un très bon souvenir!Les festivals de laine et fils c’est le disneyland des tricoteurs en somme.

  • By Stillvauriens, 25 août 2015 @ 21 h 48 min

    Le Lot et la Laine c’est tout les deux ans donc le prochain sera en 2017 normalement. C’est vraiment super car très axé sur la communauté internet du filage et du tricot, il n’y avait pas ça en France avant eux. Les ateliers étaient bien remplis mais avec ma copine on s’est décidée au dernier moment et on a quand même pu trouver quelques place à combler la veille du festival. Felletin, je l’ai toujours loupé (alors que mes parents habitent à côté!) j’espère avoir l’occasion d’y aller un jour pendant le festival.

  • By Biroulegem, 27 août 2015 @ 8 h 34 min

    Merci pour le voyage ! Ça devait être très chouette ! Et ton butin, même raisonnable, est très très beau !!

Other Links to this Post

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire