Le Lot et la Laine 2013

Ce weekend avait lieu la deuxième édition du festival le Lot et la Laine à Sauliac sur Célé. Il y a deux ans, j’étais déjà allée à leur première édition. Cette année j’y suis retournée avec deux de mes copines, pour profiter ensemble de cet événement.

Le site du château de Cuzal où se déroule le festival est à deux heures de Toulouse. Départ au matin et équipées pour les lourdes chaleurs du lot: tenues légères, lunettes et crème solaire. En sortant le l’autoroute A20 à hauteur de Cahors, la route jusqu’à Sauliac est magnifique et rien que pour profiter des vallées du Lot et du Célé, je vous conseille le détour!

Sur le site du festival une soixantaine d’exposants. Élevage, production, filage, feutrage, teinture, création… toutes les étapes du mouton à mes aiguilles sont représentées ici. C’est dans une bonne ambiance et sur un site agréable que nous avons passé près de 5h à voguer de stand en stand, entre shopping, atelier et petites pauses sous les arbres.

La superbe fromagerie de Citronelle-Eglantine

La laine peignée de Maco Marinos: du nuage en sac!

Parmi mes chouchous de la journée: les couleurs éclatantes des teintures naturelles des laines de Renaissance Dyeing ; les alpagas du Quercy trop craquants et le super look des Suris de France ; les créations hyper-réalistes de Citronelle-Eglantine ; les magnifiques ouvrages d’expo du stand de Chat Pelote et Cie ainsi que leur accueil chaleureux!

Voilà enfin le butin de la journée!

Pour Sophie, deux superbes écheveaux de chez Renaissance Dyeing. Un sachet de laine d’alpagas de Sologne pour Émilie qui a aussi eut la chance de gagner une belle boite à laine en bois au jeu concours des Instants de Louise!

Quand à moi, j’ai aussi craqué pour trois pelotes de laine d’alpagas de Sologne, le kit Spectra Trenz de chez Knit Pro avec ses aiguilles en acrylique translucide super colorées (hiiii!) que j’ai achetées chez Chat Pelote et Cie et de quoi faire mes débuts de teinturière grâce au kit Greener Shades de Maco Merinos et deux de leurs écheveaux naturels.

Nous avons également toutes les trois participé à l’atelier teinture de Maco Merinos, mais je vous raconterai tout ça en images dans le prochain article :)

5 commentaires

  • By farfadelle, 15 juillet 2013 @ 9 h 01 min

    jolies pelotes. reportage interessant.merci du partage

  • By Mémère, 15 juillet 2013 @ 9 h 27 min

    Ça c’est du rapide! Merci pour le compte-rendu, de mon côté je n’étais pas loin de chez Maco-Mérino ce weekend, la prochaine fois, j’y ferais un stop ;-)

  • By l'habitante, 15 juillet 2013 @ 10 h 34 min

    Ca fait vraiment envie! Notamment les fromages (non je suis pas en manque!…).Ca n’a lieu que tous les 2 ans?!

  • By Stillvauriens, 15 juillet 2013 @ 12 h 06 min

    Apparemment oui, le prochain rdv semble être en 2015.

  • By clelola, 16 juillet 2013 @ 16 h 27 min

    ç a donne trop envie ton festival de laine,

    j’ai vu la belle paire de chaussette que tu tricote, j’ai hate de les voir fini

Other Links to this Post

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire