La Filature de Sarrancolin

Aujourd’hui, je suis heureuse de vous faire découvrir la Filature de Sarrancolin en Haute-Pyrénées.

La filature est située en Vallée d’Aure, sur la route de Saint-Lary. Lorsque vous arrivez au centre du village de Sarrancolin depuis l’A64, prenez à gauche le long de la rivière pour vous rendre à la filature par les petites ruelles médiévales. Je vous conseille même de le faire à pied tant les petites maisons à colombages sont inattendues et insoupçonnables lorsqu’on traverse le village par la route principale.

En arrivant à la filature, vous serez surement accueillis par les aboiements sonores de Lilou une chienne Montagne des Pyrénées aussi appelé Patou… ça vous rappelle quelques chose?

La filature vient de rouvrir ses portes. Fermée depuis plus de deux ans suite à un incendie, on peut de nouveau la visiter pour en apprendre un peu plus sur la transformation de la laine, du mouton jusqu’à nos aiguilles.

La visite nous fait voyager dans l’histoire depuis les machines d’époque utilisées dès la création de la filature jusqu’au machines électriques qui fonctionnaient encore il y a peu de temps… Le nettoyage et le tri des toisons se fait à la main. Quand au lavage, il s’effectue grâce à l’eau de la Neste.

Endommagées par l’incendie, les machines ne sont toujours pas en état de fonctionner pour l’instant mais Chantal, qui a repris l’entreprise familiale il y a 10 ans, espère bien les faire tourner de nouveau dans un futur proche. En attendant, il reste encore quelques stocks de la laine naturelle filée par ses soins.

Edit: depuis quelques années vous ne trouverez désormais plus de laine pyrénéenne à la filature de Sarrancolin mais vous pourrez vous procurer des écheveaux de laine naturelle française filée dans la Creuse.

 

Le site de la Filature: www.lafilaturelaine.com/

Un commentaire

  • By Biroulegem, 12 juillet 2014 @ 12 h 25 min

    Ça donne vraiment envie d’y aller, merci pour le petit voyage !!

Other Links to this Post

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire