Mes découvertes de l’Été #01… au Lot et la Laine

Cet été sur le blog…

Oui, je sais!… Nous voilà déjà en Automne et je n’ai rien posté depuis trois mois! Après un été un peu rapide, un peu fatiguant mais tout de même rempli, je suis de retour au clavier. Et ça tombe bien, j’ai récemment terminé plusieurs ouvrages et j’ai donc plein de choses à vous montrer ici!

Mais avant ça, un petit retour sur les festivals de cet Été 2017:

#01 – Le lot et la Laine, 4ème édition

Ce fût encore une fois une réussite! De beaux exposants, des retrouvailles entre copines tricoteuses, des découvertes laineuses… le tout dans les beaux paysages du Lot. Un weekend parfait ♥

lotetlalaine-2017-001   lotetlalaine-2017-002

Mes trois coups de cœurs du festival:

À l’image de sa créatrice certainement, je trouve qu’il y a une vraie personnalité dans la gamme de couleurs des fils proposés. J’ai aimé ses couleurs soutenues et ses contrastes.

lotetlalaine-2017-005

Passé l’euphorie du moment et après avoir chanté du Johnny à tue-tête (no comment… certaines sauront de quoi je parle), j’ai enfin réussi à faire un choix. J’ai pris trois écheveaux de laine mérinos de provenance française teinte en bleu-nuit et parsemée de petites touches blanches. Une couleur bien nommés « Retiens la nuit » (ceci expliquant certainement la situation évoquée plus haut). Je suis ravie de mon acquisition et échantillon fait, je me vois bien en tricoter un petit gilet Vitamin D étoilé.

purple-laine-stillvauriens*****

Petite pause poétique et naturelle sur le stand Color of the Moon. Je suis toujours impressionnée par la palette de couleurs qui peuvent être réalisées avec la teinture végétale. En prime ici, les fils utilisés proviennent de fermes qui respectent leurs animaux et c’est marqué! La traçabilité des fils à tricoter est souvent difficile, à moins de s’adresser à un éleveur en vente directe, il n’est pas toujours évident de pouvoir remonter jusqu’à la provenance des fils et plus encore jusqu’au conditions d’élevage. De beaux fils jusqu’au cœur de leur fibre!

Colorofthemoon-stillvauriens

J’ai craqué pour un lot de petits écheveaux que je pense tricoter en insertions colorées dans un grand châle sur une base non teinte. J’ai mon modèle bien en tête, reste plus qu’à trouver le fil de base parfait pour accompagner ces petites merveilles.

DSCN0017*****

Je brise le suspens d’entrée de jeu, je me suis arrêtée là pour les dépenses! Mais je suis tombée complètement amoureuse des fils de la Pelote Vagabonde. Des fibres incroyables (laine, soie, cachemire… entre autres) et des teintures très nuancées. Si j’avais eut un budget et une idée de projet bien précise, j’aurais forcément embarqué quelques écheveaux d’un mélange de soie et bébé chameau dans le coloris si bien nommé « Bisounours cosmique », une merveille! (voilà, il est ici, en rupture de stock pour me faire une raison). Je me contente pour l’instant de suivre le site et les réseaux sociaux d’un œil en attendant de bon moment et le bon projet.

lotetlalaine-2017-004   lotetlalaine-2017-003

Voilà pour cette année, il y avait bien sûr une quantité d’autres fabuleux stands dont certains habitués que l’on a toujours plaisir à revoir à chaque édition. Là, tout de suite, je repense à Anisbee, les laines (Vi)laines, Instant de Louise, Renaissance Dyeing… Encore merci à l’équipe du Lot et la Laine et à tous les exposants pour ce bel événement!

lotetlalaine-006

Mes articles des éditions précédentes:
Le Lot et la Laine 2015
Atelier de teinture au Lot et la Laine
Le Lot et la Laine 2013

2 commentaires

  • By Kristina, 24 septembre 2017 @ 21 h 06 min

    c’est très intéressant, ca me fait découvrir de nouvelles laines, merci.

  • By Lucile, 3 octobre 2017 @ 9 h 52 min

    Super, tu me fais découvrir des choses !
    J’avais été marqué par l’écheveau aux mouchetés blancs quand tu l’as posté sur Instagram. Très bonne idée le Vitamine D !

Other Links to this Post

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire