Water and Stone, un gilet pour l’hiver

L’objet de cet article n’est pas vraiment de saison mais comme je me suis assigné la lourde tâche de finir tous mes en-cours avant de commencer quoi que ce soit d’autre, je vous présente mon dernier né: mon gilet Water and Stone.

  n°3, Le syndrome des manches à finir

Work in progress

Work in progress: Mon gilet était sur mes aiguilles depuis un mois… En parallèle du blog, suivez mon quotidien de tricoteuse sur Instagram

Démarré en trombes au mois de Mars, ce projet a gagné son appellation dans ma liste d’en-cours quand je l’ai lâchement abandonné au milieu de la première manche pour me lancer dans un nouveau pull… J’ai un peu pesté après cet excès de papillonnage car au mois d’Avril, dans les Pyrénées, j’aurais bien eut l’occasion de le porter une ou deux fois.

Je l’ai terminé il y a une dizaine de jours et photographié sous la chaleur de notre début d’été avant de le ranger dans les cartons où il attendra sagement jusqu’à l’hiver prochain.

stillvauriens-gilet-water-and-stone-004b

Cette photo est celle qui rend le plus la couleur « Garenne » du fil que j’ai utilisé. Difficile à photographier, c’est un coloris chaud et très nuancé.

Je l’ai tricoté avec en laine Sable de la Filature du Valgaudemar. Un très beau fil, très doux et surtout très chaud composé de laine mérinos et d’angora.

stillvauriens-gilet-water-and-stone-003b

J’ai beaucoup aimé suivre ce patron de Veera Välimäki (Water and Stone est disponible en anglais sur Ravelry) . La construction du démarrage par le col est plutôt amusante et la torsade asymétrique qui borde le corps est très agréable à tricoter.

stillvauriens-gilet-water-and-stone-002b

Ma version comporte de petites variante: je l’ai tricoté sans torsade dans le dos et je l’ai fait moins long que dans sa version originale ce qui m’a obligé à réduire la longueur de la bordure en côte, les grandes côtes lui (me) donnait une allure « boule » peu flatteuse.

J’ai prévu de passer mon prochain hiver au Québec, pour une seconde fois et pour de nouvelles aventures! C’est facile à prédire, mais je bien sens que je vais adorer mon gilet!

Un commentaire

  • By Sophie, 9 juillet 2015 @ 13 h 48 min

    ça c’est fait, un bon point supplémentaire !

    En effet le rendu final est vraiment sympa.

Other Links to this Post

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire