Tricot jacquard. Les mitaines en alpaga

J’ai tricoté ces mitaines il y a déjà longtemps, bien avant les fêtes pour dire vrai. Mais je n’ai jamais trouvé le temps de leur dédier un article. Je vous les présente donc aujourd’hui: les mitaines jacquard en alpaga!

En Septembre, lors de mon voyage à travers le Québec, je suis passé dans le Charlevoix et j’y ai rencontré d’adorables alpagas. J’avais acheté une belle pelote de laine grise et c’est avec cette laine que j’ai tricoté mes nouvelles mitaines. Pour faire les motifs, je l’ai couplée avec un reste de laine Cascade alpaga également.

Pour le patron, je me suis inspiré de ce modèle de chez Drop Design et je lui ai appliqué un motif en jacquard que j’ai dessiné. J’adore le rendu du tricot jacquard mais je ne suis pas très fan quand il s’agit de le tricoter. Pour ce projet c’était une toute petite surface et ça m’a quand même bien plu.

Aujourd’hui il me reste un peu de ma jolie laine d’alpagas du Charlevoix et je ne sais quoi en faire, ça m’ennuierais de la gâcher, il va falloir que je trouve un mini projet pour l’utiliser. En attendant, ma bonne résolution de ce début d’année c’est de finir tous mes « en cours »!

 

10 commentaires

  • By clelola, 8 janvier 2013 @ 16 h 30 min

    Elles sont trop belle, je veux les même ; )

  • By Sophie, 9 janvier 2013 @ 5 h 30 min

    J’adore !
    Je suis en train d’en faire moi aussi (assorties à mon bonnet en alpaga et jacquard lui aussi)… enfin j’ai fait 75% d’une mitaine et puis j’ai laissé de coté parce que ça caille et que j’ai urgemment besoin d’une grosse écharpe !

  • By michelle, 9 janvier 2013 @ 6 h 44 min

    elles sont superbes ces mitaines
    moi j’adore tricoter le jacquard , ça m’amuse ;
    tu le tisses ,ou tu laisses les fils tendus?
    moi je préfère tisser les fils au fur et à mesure que je tricote;
    je m’abonne , ainsi je ne raterai aucune parution

  • By farfadelle, 9 janvier 2013 @ 8 h 25 min

    elles sont superbes. j’ai la meme resolution que toi, je vais essayer de m’y tenir.

  • By Mémère, 9 janvier 2013 @ 12 h 53 min

    C’est la technique de tricot que je veux apprendre cette année! Tu m’aideras, dis? ;-)

  • By ysabelh, 10 janvier 2013 @ 11 h 10 min

    Très jolies mitaines, elles ont l’air bien chaudes !

  • By Stillvauriens, 12 janvier 2013 @ 9 h 54 min

    Michelle, merci :) je suis comme toi je tisse les fils. J’avais fait une robe avec du jacquard en laissant les fils tendus et je n’avais pas réussi à avoir un résultat souple. En tissant, je dirais que c’est « moins pire » mais j’ai encore des progrès à faire.
    Sophie, contente de voir que tu tricotes au taquet!! :D

  • By Stillvauriens, 12 janvier 2013 @ 9 h 56 min

    Mémère, avec plaisir! :)
    Farfadelle, merci. J’avance sur mes « en cours », je m’y tiens!

  • By Lise Ratte, 23 mars 2014 @ 15 h 05 min

    J’aimerais recevoir, si possible, le patron, car j’ai de la difficulté à exécuter le gousset et le jackard en même temps. Merci à l’avance.
    Lise

  • By Stillvauriens, 28 mars 2014 @ 18 h 02 min

    Bonjour Lise, désolée pour la réponse tardive.
    Alors, le patron et la grille, tout est dans ce second article: http://www.stillvauriens.com/tutos/patron-les-mitaines-jacquard/ J’ai dessiné la grille et le patron vient du site Drop Design.
    Pour ce qui est de faire suivre le motif sur le gousset du pouce: pour les rangs 11 à 22 sur ma grille, il s’agit juste de ligne (ça ne pose pas de problème d’y ajouter des mailles en plus) ou des pointillés j’ai essayer de poursuivre le motif pendant les augmentations, en faisant éventuellement deux mailles de la même couleur (la couleur de fond) si je ne tombais pas juste.
    Pour la partie avec les flocons (rangs 22 à 32 sur la grille), j’ai stoppé mon jacquard sur le pouce, les flocons et les points ne sont que sur le plat de ma main et le pouce est entièrement gris.
    J’espère que c’est plus clair et que ça tombera au mieux :)

Other Links to this Post

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire