Pull ajouré pour fin d’été ensoleillée

Dans la liste de mes en-cours établie avant mon déménagement, il y avait un joli n°5 commencé sur un coup de tête. Il m’a suivi jusqu’ici et je vous le présente aujourd’hui.

  n°5, Le déraisonnable

stillvauriens-natura-xl-pull-001

Je l’ai commencé sur un coup de tête alors que j’avais déjà bien assez de mailles sur mes aiguilles déjà en activité. Je l’ai terminé deux mois plus tard,  la veille de mon départ pour le Canada, je n’avais même pas rentré les fils mais j’ai pu le glisser dans ma valise au dernier moment.

Il est tricoté en aiguille n°7 avec le coton Natura XL de DMC. La gamme de couleur de ce coton est tellement vaste et attractive que j’ai eut bien du mal à m’arrêter sur une seule teinte pour ce pull. La photo suivante est celle qui restitue le mieux la vraie couleur de mon fil.

stillvauriens-natura-xl-pull-002

J’ai adapté le patron d’un modèle Phildar disponible gratuitement sur leur site (ici). Le modèle original est tricoté en n°5, il faut un bon échantillon et une solide règle de trois pour l’adapter au gros coton de chez DMC et aux aiguilles n°7.

J’ai eut beaucoup de mal à mesurer correctement mon échantillon sur un point ajouré aussi gros et surtout en coton. Au fur et à mesure de l’avancé de mon tricot, je me suis vite rendu compte que mon pull serait trop juste en largeur. J’ai donc triché lors de la couture en effectuant une sorte de bordure en crochet tout le long de chaque bord à coudre le long du corps et sous les manches. Cette petite adaptation a sauvé mon tricot qui me va maintenant parfaitement et je trouve qu’il lui apporte une petite valeur ajoutée plutôt esthétique.

stillvauriens-natura-xl-pull-004

Un de mes pires moments pour ce tricot: les finitions. Rentrer des fils aussi gros sur un point plein de trou, un beau moment de casse-tête et de ronchonnage intempestif.

Finalement, j’aime beaucoup ce pull, il est très agréable à porter malgré son poids (le coton, surtout en n°7, ça pèse un peu) et c’est tout de même un super compagnon de fin d’été, il accompagne à merveille mon bronzage accumulé ces deux derniers mois… la trace de mes sandales sur mes pieds peuvent en témoigner!

stillvauriens-natura-xl-pull-003

4 commentaires

  • By Margault, 8 septembre 2015 @ 16 h 00 min

    Super sympa ce tricot d’été ! et la couleur est chouette !

  • By Girlonthecouch, 10 septembre 2015 @ 7 h 14 min

    oh mais il est parfait !

  • By Mélanie, 10 septembre 2015 @ 13 h 38 min

    Le bordure en crochet est top ! On jurerait que c’est fait exprès !

  • By Stillvauriens, 10 septembre 2015 @ 16 h 19 min

    Merci beaucoup :)
    @Mélanie, ah ben ça me fait plaisir! J’étais vraiment embêtée quand j’ai du rajouter cette bordure/couture.

Other Links to this Post

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire