Mon petit pull cheap de la rentrée

Un pull à moins de 15$

Il y a quelques mois lors d’une balade dans un grand magasin de matériel d’art et de loisirs créatifs, je suis tombée sur d’énormes pelotes de coton vendues à un prix minuscule. J’ai craqué pour ces 400 grammes de pure coton cultivé aux états-unis et non teint couplé avec 1 petite pelote de 50 gramme de la même collection mais couleur blue jeans. Je n’avais aucune idée de ce que j’allais faire de ça, mais à moins de 15$ l’achat compulsif je ne prenais pas beaucoup de risque.

insta-000

Faux départ dans le choix du modèle

Au départ j’ai commencé un gilet en suivant le modèle du February Lady Sweater pour me faire une version estivale de ce grand classique sur Ravelry que j’ai dans mes favoris depuis des années. Mais après en avoir tricoté un bon tiers j’ai été super déçue de ce modèle. Il était bien trop grand malgré mon échantillon correct et j’ai décidé de l’abandonner plutôt que de tricoter entièrement un vêtement que je ne porterais jamais.

Voilà donc le résultat de mon second choix, un petit Brick amélioré:

tricot-coton-001-1000

Détails techniques

Brick est un patron gratuit qui permet de réaliser la base d’un pull top-down, c’est à dire tricoté sans couture sur aiguilles circulaires et du haut vers le bas. Libre à chacun ensuite de le personnaliser selon ses goûts et ses besoins.

tricot-coton-007-1000

J’ai suivi le patron pour le corps du pull puis j’ai improvisé ma petite personnalisation. Résultat, des manches 3/4 et quelques finitions de point mousse en blanc pour l’encolure et en bleu pour les bordures des manches et de la taille. À ce stade j’avais un petit pull confortable et simple, un peu trop simple…

Il manquait un petit petit détail pour faire la différence. J’ai ajouté la touche finale avec de fausses pattes de boutonnage fixées avec des jolis petits boutons en bois offert par une copine pour mon anniversaire (Merci! ♥)

tricot-coton-006-1000

Concernant les aiguilles, j’ai tricoté ce fil (Bernat Handicrafter Cotton) avec des aiguilles 5.5 mm pour un résultat souple et confortable (l’étiquette de la pelote préconisait du 4.5 mm). Pour la taille, selon mon échantillon, j’ai suivi le patron Brick en taille M pour avoir une certaine aisance car je redoutait un peu l’effet éponge d’un pull en coton si épais ajusté près du corps. Au final, je suis très satisfaite de mes choix de taille et d’aiguilles.

tricot-coton-005-1000

Étant donné son faible coût et sa qualité un peu brut, je ne sais pas ce que va donner ce fil dans la durée mais je vous tiendrai au courant de son évolution!

Mon pull, ma bataille.

Ce pull a aussi pour moi un petit côté revanche personnelle. Quand je fais (rarement) du shopping, j’ai souvent envie de craquer pour des petits pulls en grosses mailles que l’on voit à bas prix dans les grandes enseignes. Il sont tout simples, super mignons et pas chers en plus! Mais je n’en achète jamais car il sont souvent tellement simples que je me dit que je pourrais les tricoter moi-même avec de meilleures finitions et mieux coupés. Aussi car les matières utilisées me rebutent souvent sans parler de ma conscience qui lutte contre beaucoup de mauvaises choses dans le prêt porter. Aujourd’hui je suis comblée, j’ai moi aussi mon petit pull cheap mais de meilleure qualité et homemade ♥

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire