Le gilet rayé rayonnant: Stripes gone crazy

Mais que le temps passe vite! Nous sommes déjà en Avril et je n’ai rien écrit ici depuis mon bilan 2016… Tricotesquement tout se déroule comme prévu, les bébés naissent et je me noie sous la layette, j’essaierai de vous montrer tout ça mais avec le rythme soutenu de ces naissances, je n’ai pas toujours pu photographier correctement mes tricots avant de les offrir…

Mais aujourd’hui, j’ai terminé le gilet Stripes Gone Crazy dont je parlais en démarrant la nouvelle année. Fierté et petite danse de la joie, il est aussi beau que prévu!

tricot-crazy-stripes-001-800

J’envisage de passer ma vie de dos ou en marche arrière pour que la foule en délire puisse admirer les fameux rayons qui font toute la différence sur ce modèle… Ce motif de rayures est très agréable à tricoter mais demande tout de même d’avoir quelques compétences en tricot et surtout une connaissance du principe des rangs raccourcis. Grâce à mes posts sur Instagram, on peut voir l’évolution de la fabrication de ce gilet qui monte de façon très asymétrique.

tricot-crazy-stripes-008

WIP en images! À suivre sur Instagram pour connaitre mon quotidien de tricoteuse :)

Pour la laine, j’ai utilisé le fil Zibelin de la Filature du Valgaudemar tricoté en 3.5mm. Il me reste des écheveaux que j’avais acheté il y a trois lorsque j’ai démarré ma boutique saisonnière. C’est un fil mélangé de pure laine et polyamide (70-30%), il est un peu rustique au toucher et très résistant. Je l’ai choisi pour ce gilet car je voulais justement un vêtement un peu tout-terrain et peu fragile. Je devrais le trainer quelques belles années!

Selon mon échantillon, j’ai tricoté une taille S. Il me va bien mais on va dire qu’il est « confortable ». J’aurais presque pu pousser vers le XS pour le porter plus ajuster mais comme j’étais entre le M et le L pour les mensurations, j’ai préféré prendre le risque qu’il soit trop grand que trop petit.

Le patron du gilet créé par Atelier Alfa se trouve sur Ravelry: Stripes gone crazy.

tricot-crazy-stripes-003-800

Petite personnalisation: j’ai modifié l’encolure. Celle du modèle original est ronde et ce n’est pas ce que j’aime le plus. Cette modification en V associé au gris chiné de ma couleur dominante donne à mon gilet un petit look de Papi lorsque je le boutonne mais j’aime bien ça!

tricot-crazy-stripes-007-800

Mon astuce productivité: j’ai d’abord tricoté les manches avant de faire le corps. Je me connais, en terminant le corps en premier comme le veux l’habituelle enchainement des étapes, j’allais mettre des mois à tricoter mes manches passée l’excitation des rangs raccourcis pour former les rayures du dos. J’ai donc été plutôt rapide sur ce projet (3 mois en tricotant d’autres choses en même temps…) et je me suis beaucoup amusée.

tricot-crazy-stripes-006-800

Pour les boutons, 8 petits ronds en plastique faussement vieillis qui viennent de chez ma mercière préférée dans la ville pyrénéenne de Luchon.

 

3 commentaires

  • By Ysabelh, 4 mai 2017 @ 23 h 08 min

    Ah Ah ! Marcher que de dos ? :D Il est super beau ! Les rayures sont vraiment sympas !

  • By Floenfolie, 9 mai 2017 @ 9 h 50 min

    Ouah ! c’est vrai que le dos envoie ! Il est super beau, et ton choix de couleur rend vraiment bien, bravo.

  • By Stillvauriens, 11 mai 2017 @ 11 h 26 min

    Merci Flo et Ysa! :)

Other Links to this Post

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire