L’automne en Abitibi-Témiscamingue

La semaine dernière c’était le long weekend de l’Action de grâce (Thanksgiving pour les anglophones). Pour l’occasion nous avions prévu d’aller passer le weekend en famille dans un parc proche de Montréal pour profiter des belles couleurs de l’automne… C’était sans compter l’énorme affluence de ce weekend de fête, naïfs que nous sommes, nous n’avions rien réservé à deux jours du départ. Mais on est pas du genre à se laisser abattre, seul le Parc d’Aiguebelle situé à 600km de Montréal offre encore des chalets disponibles. On nous annonce 8h30 de route, même pas peur! Go!

Comment donc occuper les longues heures de route jusqu’à destination? En tricotant bien sûr! En plus la météo nous annonce de bien fraiches températures là bas, il est grand temps de me faire un bonnet. J’ai utilisé une pelote de laine Katia qualité Norte jaune moutarde, que j’avais apportée dans mes valises. Et j’ai tricoté mon nouveau bonnet en belles côtes 3/2 et en aiguilles n°7.

Sincèrement, si vous aimez les belles routes et les kilomètres, n’hésitez pas à emprunter celle qui mène de Montréal jusqu’au Parc d’Aiguebelle. Des lignes droites, des sapins, des lacs… la plus grande portion de route entre deux village fait 250km et traverse la réserve faunique de la Vérendrye. Superbe…

Quand au Parc d’Aiguebelle, un vrai paradis. De belles balades, trois nuits dans des chalets de bois à divers endroits du parc, des couleurs féériques mais une faune discrète. Enfin, une nuit particulièrement magique dans un chalet accessible en canoé après une demi-heure de pagaie sur un lac. Passé la douce sensation d’être seuls au monde, une petite bière et deux parties de belote, nous avons eut la chance d’observer une aurore boréale. Spectacle magique, impossible à photographier mais gravé dans nos mémoires…

Petites sélection des plus belles photos du voyage, cliquez sur la première photo pour lancer un diaporama :)

4 commentaires

• By Clem, 14 octobre 2012 @ 20 h 03 min

C’est magnifique ! Tes photos sont très belles… (et ton bonnet aussi :))

• By matmaffet, 15 octobre 2012 @ 2 h 45 min

sublime! chanceux , mon rêve un nouvel automne à Montréal… ou un petit séjour à Saint-Pierre et Miquelon!

• By LaFae, 16 octobre 2012 @ 11 h 03 min

Magnifique !
    Si mon séjour au Québec se fait, je n’y serai que pour l’hiver, le printemps et le tout début de l’été… et c’est l’automne que j’aimerais voir ! xD Raaahh ! la mauvaise moitié de l’année ! Tes photos donnent envie ! :)

• By Stillvauriens, 17 octobre 2012 @ 15 h 19 min

Je n’ai pas encore fait l’hiver mais le printemps et l’été au Québec étaient déjà super chouettes! Je pense que tu vas tout de même voir de belles choses ici :)