Le gilet « Vitamin D » étoilé

Je sais que certains-es l’attendaient avec impatience, j’ai enfin retrouvé mon photographe alors le voilà, mon gilet Vitamin D étoilé!

vitaminD001

Ce patron d’Heidi Kirrmaier édité en 2011 est dans mon collimateur depuis très longtemps. Lorsque je suis allée au Lot et la Laine l’été dernier, il était sur ma petite liste très select de projets pour lequel j’étais en quête du fil parfait.

C’est sur le stand de Purple Laine que j’ai trouvé l’Élu. Un fil mérinos assez brut et teint dans un coloris nommé « Retiens la nuit », un bleu sombre et nuancé parsemé de petites touches laissées blanches comme des étoiles.

vitaminD007

à gauche: mon gilet au blocage / à droite: le partage de mon en-cours sur instagram

Je savais avant même de commencer mon tricot que j’avais trouvé ma combinaison parfaite. Ce fût un vrai plaisir de tricoter ce gilet. Le modèle est agréable à réaliser avec des pans en rangs raccourcis et des petits trous à placer régulièrement (Tiens donc! Voilà un gros point commun avec mon dernier châle, j’ai l’impression d’avoir déjà écrit la même phrase mot pour mot!).

vitaminD002

Il se tricote en aiguilles 3.5 mm mais monte plutôt vite grâce à une construction au rythme entrainant (j’ai trouvé en tout cas, mais peut être que j’étais juste impatiente de le terminer!). J’ai tricoté la taille M1, j’ai gardé les manches 3/4 du modèle original mais j’ai choisi de rallonger un peu ma version avec une répétition supplémentaire de la dernière série de rangs ajourés en bas du corps. J’ai eut pile assez de laine avec trois écheveaux de 400 m / 100 gr.

vitaminD003

Je l’ai terminé en Janvier et déjà largement porté! C’est un gros coup de cœur à la fois pour le patron qui tombe parfaitement bien et pour la laine. Avec autant de qualités, ce nouveau gilet a immédiatement pris sa place en tête des favoris de ma garde-robe tricotée.

2 commentaires

  • By Girlonthecouch, 9 avril 2018 @ 7 h 42 min

    joli !
    du coup les pans qui tombent devant ne te gênent pas ?

  • By Stillvauriens, 9 avril 2018 @ 10 h 34 min

    Merci! Pas du tout, j’ai un gilet en tissus dans ce style que j’aimais déjà bien. Après c’est un gilet de printemps à laisser ouvert et tombant, pas un gros gilet d’hiver qui tient chaud c’est clair.

Other Links to this Post

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire