Color Affection, un classique pour se réchauffer.

coloraffection_tricot_002

Le Color Affection est un grand classique du point mousse. C’est un patron de Veera Välimäki¹ sorti en 2011 selon l’historique Ravelry, je l’ai vu passer de nombreuses fois chez mes copines tricoteuses et chaque nouvelle version me donnait envie de m’en faire un aussi. J’adore les rayures au point mousse² , j’aime sa forme arrondie et le petit jeu des rangs raccourcis lui donne une touche d’originalité.

coloraffection_tricot_003

C’est un stock de laine dormant qui m’a donné l’inspiration pour enfin me lancer. J’avais pas mal de pelotes de fil Mérinos de la Filature du Valgaudemar et j’ai choisi une association de trois couleurs qui me rappellent les chocolats chaud, la crème fouettée et le chaï latte…

coloraffection_tricot_008

J’ai adoré tricoter ce châle mais j’ai une petite déception quand au résultat. Les mailles lisières sont beaucoup trop serrées. Pourtant j’ai essayé de les tricoter souplement car j’avais pu deviner le problèmes sur les photos de modèles réalisés (c’est cette tension qui fait tourbillonner la plus longue pointe) mais malgré ça et le blocage, je lui trouve encore les bords trop tendus. Ce n’est pas gênant lorsque je le porte en châle sur les épaules (et il est vraiment assez immense pour ça!) mais ça m’ennuie un peu si je veux le porter en grosse écharpe, il manque de souplesse sur ce bord là.

En farfouillant un peu trop tard, j’ai trouvé des versions où il y a un jeté à chaque démarrage de rang. Ça donne certes une ligne de petits trous (que je ne trouve pas moche personnellement) mais je suis sûre que ça résout ce problème de tension. J’essaierai si j’en fait une autre version un jour…

coloraffection_tricot_006

Malgré ça, je l’aime beaucoup. J’ai fait le grand modèle et je l’ai tricoté en 4.5 mm donc il est immense et très enveloppant. Avec sa qualité de fil et son épaisseur il est aussi très chaud. Je suis complètement fan de mon choix de couleur qui me transporte dans mon salon de thé montréalais préféré rien qu’en regardant ma bordure couleur Chaï Latte ♥

Insta_coloraffecion_tricot

WIP en image… C’était l’été, beaucoup de bonne compagnie pendant ce tricot et un poignet qui me lâche au mois de Septembre.

Comme le prouve les images postées sur mon compte Instagram pendant toute la durée de ce projet, j’aime tricoter accompagnée! Les Tricot-Thé et Apéro-Tricot sont toujours de supers occasions pour enchainer les kilomètres de point mousse en papotant. Quant au poignet qui m’abandonne entre deux rangs, c’est quand même la pire tuile pour une tricoteuse! Mais là tout de suite ça va un peu mieux (merci pour les petits mots d’ailleurs ♥).

¹ Veera Välimäki est aussi l’auteur du patron mon gilet Water and Stone
² Dans le même genre mais plus simple car sans rangs raccourcis le châle Caméo est super aussi. J’ai tricoté le miens il y a 3 ans tout pile et je le porte tout le temps!

4 commentaires

  • By Lucile, 1 novembre 2017 @ 21 h 39 min

    Très joli choix de couleurs et je trouve tes rangs raccourcis nickel!
    Pour la bordure en effet j’ai déjà eu à faire le coup du jeté sur un châle. Un jeté en debut de rang que tu lâches au retour. Sur le modèle que j’avais (on the melow side de NCL) ça rallonger les mailles en bordure mais point de petit trou. Peut être que la grosseur du fil change l’espect sur ce point.

  • By Nadia, 2 novembre 2017 @ 5 h 39 min

    Salut, j’ai lu plusieurs retours de projets, et même avec le jeté plusieurs trouvent le bord pas assez souple. J’ai n’ai pas lu le patron mais je songerai à ne pas tricoter la maille lisière en plus du jeté, je trouve les lisières plus jolies et souples. Il faudrait faire un échantillon. Et/ou faire le jeté et le laisser tomber au rang suivant.
    Voilou :)
    Joli châle ;)

  • By Sophie, 2 novembre 2017 @ 15 h 25 min

    Contente de voir résultat tout entier, il tombe à point nommé compte tenu de la chute de la température ces derniers jours, du raccourcissement des journées… et des cheveux ?
    Tout ce ceci me plaît beaucoup !

  • By Ysabelh, 2 novembre 2017 @ 15 h 27 min

    J’adore le fait que tu associes toujours tes tricots à des moments de vie ! Pour la bordure, moi j’ai fait le jeté et malgré ça, ça reste encore tendu… Ca m’a embêtée aussi.

Other Links to this Post

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire