Couverture au crochet *As-we-go stripey blanket* C’est fini!

Bonne et heureuse année, qu’elle soit pour chacun-e de vous douce, riche et remplie d’amour et de joie! Avant de démarrer l’année avec de nouvelles choses, des tricots tout neufs et des découvertes de laines toujours plus belles, je voudrais rendre hommage à la star de mon année 2017: ma couverture « As-we-go » que j’ai enfin terminée.

aswego_2018-007

LA couverture, le Graal de l’ouvrage au long cours, le projet interminable enfin bouclé!

J’ai démarré cette couverture en Octobre 2013, je l’ai terminé cet été, en Août 2017. Finir ma couverture était une de mes résolutions pour l’année 2017, je suis hyper contente de l’avoir tenue!

aswego_2018-005

Ce qui nous fait donc 4 ans de crochet mais comme je ne l’ai pas emporté avec moi au Québec, on peut soustraire 1 an et demi. Ce qui tombe mon temps passé à crocheter cette couverture à 2 an et demi! Pas mal tout de même!

aswego_2018-008

À l’origine j’ai démarré cette couverture dans le cadre d’un CAL, un « Crochet A Long », soit un projet réalisé simultanément par plusieurs personnes avec lesquelles on discute et on fait le point pour se donner du courage dans l’avancé du travail. Il y a eut des bonnes élèves qui ont bouclé le projet en 1 an comme prévu, il y a celles on a perdu en route (y compris l’organisatrice du CAL d’ailleurs…) et je sais que certaines planchent encore sur les rangs colorés de leur « blanket » (Coucou Emilie ;)

aswego_2018-003

Dans les consigne du CAL, il fallait utiliser un maximum de laine de récup. Défi relevé puisque j’ai crocheté 1125 gr de laine et j’ai dû en acheter 250 gr. (et encore, c’était des pelotes de fin de série chez ma mercière préférée). Dans les fils utilisés: beaucoup de restes d’amigurumi en tout genre, le stock d’acrylique Pingouin de la grand-mère d’une copine, les restes du Yarn Bombing que j’avais réalisé pour un festival de Jazz, la dernière pelote pure laine d’un beau gilet turquoise, des restes de fil à chaussettes et des petits bouts donnés par les copines… Autant de souvenirs mélangés aux rangs dépareillés de cette couverture ♥

aswego_2018-009

Pour les finitions, j’ai opté pour quelques rangs de mailles serrées dans des couleurs neutres. Cette bordure m’a permis d’harmoniser le pourtour de la couverture, pas toujours régulier en fonction des points et des fils utilisés.

Les dimensions finales de la bête: 140 x 140 cm. J’ai crocheté des rangs de 240 m avec un crochet n°4.

aswego_2018-006

J’ai adoré crocheter cette couverture, c’était génial d’avoir toujours un ouvrage sous le coude. Moi qui suis un peu maniaque de la logique et des symétries (mais je me soigne) ce modèle m’a permis de me laisser porter par les rangs et les couleurs qui s’improvisent au fur et à mesure, « as-we-go »… Et je crois que ça m’a fait du bien. Dans les premiers rangs, j’avais fait un petit excès de zèle pour corriger une couleur qui ne me convenait pas et c’est assurément quelques chose que je ne referais pas aujourd’hui!

Si vous souhaitez vous aussi crocheter cette couverture, le patron en anglais mais très bien illustré en image se trouve ici: As-we-go Stripey Blanket

~~~~~

Toute l’histoire de ma couverture au crochet :
Couverture au crochet *As-we-go stripey blanket* #01
Couverture au crochet *As-we-go stripey blanket* #02
Couverture au crochet *As-we-go stripey blanket* #03

Couverture au crochet *As-we-go stripey blanket* #0
4
Couverture au crochet *As-we-go stripey blanket* #05

Couverture au crochet *As-we-go stripey blanket* #06

 

 

2 commentaires

  • By Lorence, 9 janvier 2018 @ 7 h 37 min

    Elle est très belle et tout ces restes racontent une belle histoire.

  • By Lucie Drolet, 9 janvier 2018 @ 14 h 08 min

    Bravo pour votre couverture et pour votre persévérance!

    Lucie de L’amour est dans la laine

Other Links to this Post

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire