Savon de laine

Jusqu’à Samedi après-midi, je ne connaissais absolument rien à la laine cardée et au feutrage. J’avais déjà vu des réalisations en laine feutrée mais je ne m’y étais jamais vraiment penchée. Jusqu’à ce que Jennifer, une copine tricoteuse, nous propose un atelier pour apprendre à fabriquer un savon recouvert de laine feutrée. J’ai trouvé cette idée de savon déguisé plutôt pratique et bien utile.

Face à mon matériel, j’étais vraiment intriguée: comment ma laine si douce et si vaporeuse va pouvoir recouvrir ce savon tout lisse?

En vérité, il ne s’agit pas de feutrage qui se pratique à l’aiguille sur un tapisse de mousse. Pour notre affaire, il faut apprivoiser la technique du foulage de la laine qui se fait avec de l’eau chaude et du savon.  Étapes par étapes, nous avons recouvert notre savon puis foulé la laine.

Le résultat après de longue minutes de manipulation, un savon bien emballé dans son joli et robuste manteau de laine. Frustration, alors que je rêvais de courir l’essayer sous la douche, il faut attendre 24h de séchage complet avant une première utilisation.

Sous la douche le résultat est plutôt agréable et efficace. Le feutre à un petit côté gommant et la mousse du savon passe bien à travers les fibres.

J’ai hâte qu’il s’use un peu pour voir son évolution car l’enveloppe de laine va rétrécir en même temps que le savon au fur et à mesure de son utilisation!

Encore merci aux organisatrices de cet atelier très intéressant, c’était une agréable après-midi :)

2 commentaires

  • By Sophie, 12 mars 2013 @ 14 h 36 min

    Trop bien !
    Dis tu crois que tu pourras transmettre ton « savoir-faire » en chair et en os ?

  • By Stillvauriens, 13 mars 2013 @ 11 h 27 min

    J’étais sûre que ça allait te plaire ça! Je te montrerai cet été :)

Other Links to this Post

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire